La GARE alimentaire | Entreprise de Gestion d'Achat Regroupé Écologique permettant de contribuer à l'autonomie alimentaire des familles.


À propos de nous

Stéphanie Clavet et Élyse Audet, co-fondatrices de La GARE alimentaire.


Automne 2010 deux mamans citoyennes de Waterville, Élyse Audet et Stéphanie Clavet réfléchissent à un projet de groupe d’achat. À ce moment leur but est de trouver le moyen d'acheter en groupe, donc à prix réduits, des fruits et légumes biologiques et de se les faire livrer au cœur du village. En effet, bien que le village soit à proximité d’une multitude de producteurs offrant un vaste éventail de produits, il ne compte pas de comptoir centralisé pour se procurer ces produits. C’est dans un élan tant environnemental que d’économie de temps et d’argent qu’elles se lancent dans cette aventure.

Rapidement elles constatent que ce projet sera difficile sans l’utilisation d’un chiffrier leur permettant de compléter des achats à la caisse. C’est à ce moment que Jimmy Gagnon, programmeur analyste entre en jeu. Après plusieurs recherches, il constate qu’un logiciel de commande permettant de partager des caisses n’existe pas. Il développe un tel chiffrier qui concrétisera leur projet. Ainsi en février 2011, la première commande est passée, à ce stade, une dizaine de familles bénéficient du service. Tout le monde est emballé par la qualité et la fraîcheur des produits et la simplicité de l’approvisionnement au village. Au fil des commandes, des familles s’ajoutent et des producteurs embarquent dans l’aventure. En 2016, La Gare alimentaire compte désormais 70 familles et une liste d'attente.